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Le retour d'information Banque -> Client

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Le retour d'information Banque -> Client Empty Le retour d'information Banque -> Client

Message par PeSIT Jeu 14 Mar - 20:37

Il est indéniable, que pendant la première phase de généralisation des SEPA, le retour d'information des
banques vers les clients revêt une importance capitale.
En effet, il ne suffit pas de rejeter ou de retourner une opération au client, encore faut-il lui communiquer la
raison de ce statut en fournissant le code motif le plus adéquat.
Malheureusement, et notamment dans certains pays de la zone SEPA, on a observé que les banques ont tendance
à fournir des codes bateau dont la signification est loin d'être précise.

Avec ce manque d'information, comment le client peut-il agir pour rectifier le tir ?! Il a tendance à
joindre son chargé d'affaire, qui lui fait la passerelle entre clients et back office. Cette situation est loin d'être efficace et est
génératrice de mécontentement pour l'ensemble des intervenants.


Aussi, on le dira jamais assez : il faut soigner l'information retour et distinguer les retours/rejets générés
par des automates, de ceux qui sont issus d'une analyse d'un acteur humain au sein de la banque.


Pour les clients, un conseil : lors de votre passage à SEPA, pensez à comparer les contrat bancaires, notamment
en terme de qualité de coûts des retours et rejets.
PeSIT
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