Migration des comptes, un mot : FAITES VALIDER !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Migration des comptes, un mot : FAITES VALIDER !

Message par PeSIT le Lun 28 Jan - 10:09

Il faut faire attention dans tout ce qui est données bancaires : on ne peut pas faire n'importe quoi et le domaine est fortement réglementé.

S'il s'agit de comptes Français + Monaco :
Le calcul de l'Iban à partir du RIB est toujours possible , faut-il encore penser à valider les domiciliations bancaires car les rejets d'un ordre SEPA à cause d'un mauvais BIC ou IBAN engendre des frais pour l'émetteur.

Pour les BIC, il existes 2 référentiels pouvant relier le code Banque + code guichet avec le code BIC : Le référentiel SWIFT et celui de la banque de France. Il faut faire attention aussi que ce n'est pas forcément des données statiques : ça peut évoluer en fonction des réorganisation des établissement ...

Pour les autres pays SEPA:
- Le calcul de l'IBAN à partir du N° de compte est possible, mais ce n'est pas forcément 'sûr' : certains pays ont instauré des dispositions particulière dans le cadre de la migration SEPA!

- Les codes BIC : Le référentiel SWIFT (payant) fourni les codes BIC en fonction des codes banques. Encore faut-il être sûr que la banque a adhéré au schémas SCT ou SDD Core par exemple !

En résumé :
1- Se méfier des conversions 'à la volée'
2 Vérifier/valider les résultats obtenus.
3- S'informer sur le coût d'un rejet auprès des banques partenaires et estimer le risque (Certaines études estimes le tau d'erreur à 10% des données)
4- Profitez de la migration SEPA pour mettre à jour les domiciliation bancaires.
avatar
PeSIT

Messages : 59
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 44

http://www.rxpay.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum